Aller au contenu principal
Fermer

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas et une morne demande
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2026 à 10:24

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au premier trimestre de son exercice décalé, plombé par la restructuration dans l'acier et par le recul des prix et de la demande, mais a néanmoins confirmé ses objectifs annuels.

D'octobre à décembre, la perte nette du groupe d'Essen s'est établie à 353 millions d'euros, contre 51 millions il y a un an, selon un communiqué paru jeudi.

Comme prévu, Thyssenkrupp a dû inscrire une charge de restructuration de 401 millions d'euros dans la branche acier, activité historique du conglomérat pas épargnée par la crise du secteur en Europe.

Sur l'année, "plusieurs centaines de millions d'euros" de provisions seront prévues pour redresser cette branche, a confirmé le directeur financier Axel Hamann lors d'une conférence de résultats.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a chuté de 8% sur un an, à 7,2 milliards d'euros.

"La demande, notamment de l’industrie automobile, de la construction de machines et de l’acier, demeure très atone", a déclaré le patron Miguel Lopez devant les journalistes.

A cause d'achats exceptionnels l'an dernier dans sa branche navale TKMS, les commandes du groupe ont dégringolé de 38%, à 7,7 milliards d'euros.

Néanmoins, le bénéfice opérationnel (EBIT) ajusté a progressé de 10%, à 211 millions d'euros, signe que "nous avons nettement amélioré la rentabilité dans nos activités", ajoute M. Lopez.

Les investisseurs à la Bourse de Francfort semblent s'en contenter, le titre Thyssenkrupp grapillant 0,08% vers 08H45 GMT.

Après avoir dégagé un bénéfice net l'an dernier en grande partie grâce à des écritures comptables, le conglomérat a aussi confirmé jeudi s'attendre à replonger dans le rouge cette année, avec une perte nette comprise entre 400 et 800 millions d'euros.

Thyssenkrupp a néanmoins actualisé ses prévisions sectorielles de revenus jeudi, aggravées dans l'automobile, l'acier, et les technologies vertes, mais améliorées dans les matériaux et la branche navale.

TKMS, bon élève du groupe appelé à jouer un rôle clé dans le réarmement européen et récemment introduit avec succès en Bourse, devrait ainsi voir ses revenus grimper de 2 à 5%, contre une fourchette de 1 à 2% estimée auparavant.

Pas de quoi éponger la performance dramatique de la branche acier, dont les revenus se sont effondrés de 11% au premier trimestre, légèrement en dessous de 2 milliards d'euros, à cause des prix bas.

Le groupe prévoit d'y supprimer plus d'un emploi sur trois et de réduire nettement sa production d'ici 2030.

La branche sidérurgique suscite actuellement l'intérêt du groupe indien Jindal Steel, qui promet de mener à bien la transformation verte sur le site de Duisbourg. Les discussions avec l'industriel sont "constructives", a indiqué sobrement M. Lopez.

Valeurs associées

7,188 EUR XETRA -4,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) dans l'arrondissement de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 31.03.2026 06:38 

    La Bourse de New York a terminé lundi ‌en ordre dispersé, l'optimisme des marchés porté par les commentaires de Donald Trump sur les négociations en ​cours avec l'Iran étant douché par les nouveaux avertissements du président américain à Téhéran. L'indice Dow Jones ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.03.2026 06:35 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite

  • Des fêtards se laissant emporter par des chants spirituels hindous appelés "bhajans" au fort de Purana Qila à New Delhi, le 1er mars 2026 ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 31.03.2026 05:35 

    Même les boîtes de nuit n'y ont pas échappé. A l'heure où l'ultranationalisme hindou triomphe en Inde, les fêtards de New Delhi s'agitent désormais au rythme des chansons pieuses dopées aux sons des batteries et des guitares électriques. Dans la ville nouvelle ... Lire la suite

  • Des pompes à essence à Macao le 27 mars 2026 ( AFP / Eduardo Leal )
    information fournie par AFP 31.03.2026 05:17 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 02H20 GMT dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. . Les Bourses asiatiques limitent leurs pertes, le pétrole en baisse Les Bourses asiatiques limitent leurs pertes et le pétrole décline mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...